Il faut beaucoup de temps, de patience et de savoir-faire pour élever un Veau fermier du Limousin élevé sous la mère. Cette production traditionnelle, et ce savoir-faire transmis de génération en génération sont localisés sur les 3 départements du Limousin: Corrèze, Haute-Vienne et Creuse, ainsi que le département de la Dordogne, de la Charente, plus quelques cantons limitrophes à cette zone. L’origine Limousin est par ailleurs garantie par une IGP (Indication Géographique Protégée),
Sur la ferme de Coutancie, les génisses et les vaches, de race Limousine ou Blonde d’Aquitaine, sont choisies pour y être élevées. Les animaux sont logés dans de grands box confortables, sur litière d’écorces de résineux. L’alimentation naturelle, en grande partie produite sur la ferme de Coutancie, est composée de maïs grain humide, de fourrages et de tourteaux de lin.
Des contrôles rigoureux de la filière à tous les stades de la production (élevage, alimentation, transport, abattage, découpe) par un organisme certificateur indépendant où siègent les représentants des consommateurs. Commercialisé uniquement chez les artisans bouchers, charcutiers et restaurateurs, découvrez l’artisan agréé le plus proche de chez vous sur.
Le Porc Noir de Bigorre est le porc autochtone présent dans les Pyrénées centrales depuis des temps immémoriaux. Reconnaissable à sa robe noire et à ses oreilles horizontales, le porc Noir de Bigorre est un porc de race pure qui vit en liberté sur son territoire d’origine, la Bigorre, aux confins des Hautes Pyrénées, du Gers et de la Haute Garonne.
Des races à viande aux qualités bouchères affirmées Seules les races suivantes sont autorisées : Charollais, Ile de France, Texel, Suffolk, Charmoise ou leurs croisements. Répondant à des conditions d’élevages strictes Les agneaux sont nés et élevés dans le même élevage. L’élevage de type « traditionnel », qui lorsque les conditions climatiques le permettent, favorise la mise à l’herbe. La durée d’allaitement maternel des agneaux est au minimum de 60 jours.